L’Australie promet 68 milliards pour le Pacifique (tahiti-infos.com)
Lors d’une courte visite à Tahiti, la ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, a annoncé l’augmentation des aides australiennes au développement pour la région Pacifique. Cette visite indique la volonté du nouveau gouvernement australien de renforcer sa présence dans une région prise en pleine rivalité sino-américaine.
Arrivée hier soir au fenua, en provenance de Niue, pour une visite de moins de 24 heures, Penny Wong, ministre des Affaires étrangères australienne, a annoncé dans le premier budget du nouveau gouvernement australien, qui sera rendu public mardi prochain, une augmentation du “budget d’aide extérieure de 1,4 milliard de dollars (australiens, 106 milliards de Fcfp, NDLR) sur les quatre prochaines années”. “900 millions (68 milliards de Fcfp, NDLR) seront dédiés à la région Pacifique sur la même période”, a-t-elle précisé. Cette annonce a été faite ce jeudi 20 octobre au cours de l’intervention de la ministre au colloque Pacific Way, 50 ans après qui se tient depuis mardi à l’Université de la Polynésie. Cette aide sera destinée prioritairement à “soutenir les actions dans la région en faveur de la résilience climatique et le développement d’énergies durables”.
La ministre australienne des Affaire étrangères a ajouté que 80% de l’aide au développement de l’Australie serviront à soutenir des projets s’attaquant aux inégalités de genre. “Nous souhaitons investir dans les femmes et les filles du Pacifique, car nous savons qu’elles sont un puissant vecteur de développement économique et social”, a-t-elle expliqué. À ces aides au développement humain s’ajoute un budget pour les aides infrastructurelles porté de 380 milliards de Fcfp (5 milliards de dollars australiens), pour permettre l’équipement en infrastructures capables de faire face au dérèglement climatique. L’Australie s’engage également à doubler l’aire de sa surveillance maritime pour contrer la pêche illégale.
Le Pacifique au cœur des attentions
LIRE TOUT L’ARTICLE : L’Australie promet 68 milliards pour le Pacifique (tahiti-infos.com)