Histoire de l’IHEDN – Penser la défense

Philippe VIAL et Guillaume DENGIOS

Créé en août 1936 par le gouvernement de Front populaire sous le nom de Collège des hautes études de défense nationale (CHEDN), puis refondé en 1948-1949, l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) accueille des auditeurs aussi bien militaires que civils, issus de la fonction publique comme du secteur privé. Installé à Paris, au cœur de l’École militaire, l’établissement réalise ainsi un brassage sans équivalent des élites nationales grâce à une formation partagée aux enjeux de défense.

Pourtant inscrit pleinement dans les mutations du haut enseignement militaire, cet établissement unique en son genre n’avait, jusqu’ici, jamais été étudié en tant que tel dans sa globalité et en rapport avec son écosystème. C’est ce manque que ce livre, agrémenté d’archives et de 140 photographies largement inédites, vient combler.

On y découvre une histoire républicaine de la modernisation de l’État où se côtoient des figures aussi différentes que Charles de Gaulle, Pierre Mauroy, Deng Xiaoping, John Kennedy, le maréchal Juin, Léon Blum, Jacques Chirac ou des personnalités aujourd’hui méconnues comme Adolphe Messimy, l’amiral Raoul Castex, Pierre Schwed, Jean Essig, le général Georges Buis…

Rédigé par Philippe Vial, maître de conférences en histoire contemporaine de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, détaché auprès du directeur de l’enseignement supérieur et Guillaume Denglos, docteur en histoire contemporaine, cet ouvrage à la fois scientifique et richement illustré, apporte un regard neuf sur l’histoire politico-militaire de la France, l’organisation générale de la défense nationale de la fin du XIXe siècle à nos jours et les mutations de la formation des futurs chefs militaires et des décideurs civils sur le thème le plus régalien qui soit : la défense et la sécurité du pays.

À l’heure où l’IHEDN entame sa “transformation”, les enjeux et débats du passé font échos, plus que jamais, aux problématiques du présent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here