Washington veut soutenir le développement des îles du Pacifique

Washington veut soutenir le développement des îles du Pacifique (tahiti-infos.com)

Tahiti, le 28 septembre 2022 – La première journée du sommet entre les pays du Pacifique et les États-Unis s’est déroulée mercredi à Washington. Les chefs d’État et de gouvernement des îles ont rencontré le Secrétaire d’État, la ministre au Commerce et l’envoyé spécial pour le climat de l’administration Biden afin d’évoquer les questions de développement, de relations économiques et de changement climatique. Jeudi, ils rencontrent le président américain pour discuter des relations stratégiques entre les États-Unis et les États du Pacifique.
 
La rencontre au sommet entre les États-Unis et les chefs d’État et de gouvernement des îles du Pacifique a débuté ce mercredi à Washington. Elle s’est tenue au Département d’État (ministère des Affaires étrangères). Au menu des échanges entre le Forum du Pacifique et l’administration Biden, la lutte contre le changement climatique et la transformation vers l’énergie propre, ainsi que la gestion durable des océans et la lutte contre la pêche illégale.
 
Édouard Fritch et les dix autres chefs d’État ou de gouvernement présents, ainsi que les ambassadeurs aux États-Unis des autres pays du Pacifique, ont tout d’abord participé à un déjeuner de travail avec le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, portant sur le développement social et humain. Les échanges ont ensuite porté sur les relations économiques et commerciales américano-Pacifiques sous l’égide de la ministre américaine au Commerce, Gina Raimondo. Selon un communiqué de la présidence de la Polynésie, “les États-Unis ont réaffirmé au plus haut niveau leur volonté forte de soutenir le développement des membres insulaires du Forum des îles du Pacifique. Ils ont présenté plusieurs des initiatives existantes et des mécanismes économiques, financiers à leur disposition.” Les discussions autour du changement climatique ont, quant à elles, été menées par l’envoyé spécial du président Biden pour le climat, John Kerry. Ce dernier a fait “un plaidoyer pour une alliance forte et renouvelée avec les pays du Pacifique afin de faire avancer la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat à la COP27 en soulignant le poids moral des pays océaniens sur le sujet”, indique le communiqué.

READ FULL ARTICLE : Washington veut soutenir le développement des îles du Pacifique (tahiti-infos.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here