Tahiti : Séminaire de coopération judiciaire relatif à la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le Pacifique

​Face au trafic d’ice, il faut développer une “coopération internationale” (tahiti-infos.com)

 
​Face au trafic d’ice, il faut développer une “coopération internationale”

Tahiti, le 14 novembre 2022 – Le séminaire de coopération judiciaire relatif à la lutte contre le trafic de stupéfiants dans le Pacifique, prévu sur trois jours, s’est ouvert lundi matin à l’hôtel Hilton de Faa’a en présence de nombreux acteurs des services de renseignement des pays de la région. À cette occasion, le procureur général près la cour d’appel de Papeete, Thomas Pison, a affirmé qu’il était nécessaire de bâtir une “véritable solidarité” afin de développer “une coopération internationale coordonnée”.
 
Les acteurs des services de renseignement des pays du Pacifique-Sud, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, se sont réunis lundi matin à Tahiti pour un séminaire de trois jours dédié à la coopération judiciaire relative à la lutte contre le trafic de stupéfiants. En partie financé par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDCA), ce colloque vise à renforcer la coopération internationale en matière, notamment, d’échange d’informations. 

Lors de son discours d’ouverture du séminaire, lundi matin, le procureur général près la cour d’appel de Papeete, Thomas Pison, a de nouveau rappelé que l’ice était un sujet particulièrement préoccupant sur le territoire : “Le trafic de stupéfiants impacte durablement les territoires sur lesquels ils sévissent. En Polynésie française et dans le Pacifique-Sud, comme ailleurs, la lutte contre le trafic de stupéfiants, notamment l’ice, est une priorité de politique publique partagée par tous et portée par tous les acteurs du fenua, l’État, le Pays et les autorités judiciaires.” Pour Thomas Pison, “ce fléau a des répercussions sociales, sanitaires et économiques de nature à déstabiliser une région, voire un pays.” Il est donc nécessaire de “bâtir une véritable solidarité entre les pays du Pacifique en développant de manière pragmatique une coopération internationale coordonnée et commune à leur politique de lutte contre ces trafics”.

LIRE L’ARTICLE COMPLET ICI : ​Face au trafic d’ice, il faut développer une “coopération internationale” (tahiti-infos.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here