Les restes oubliés de l’armée américaine à Bora Bora

La présence de pontons modulaires de type T6 et T7 est avérée dans le lagon de Faanui à Bora Bora (Crédit photo : Annick Henry et Morgan Legay).

TAHITI INFOS – Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 1 Juin 2021 à 16:40

Tahiti, le 31 mai 2021 – La présence méconnue de pontons modulaires de type T6 et T7 a été mise en lumière lors d’une plongée dans le lagon de Faanui, en marge du tournage d’un documentaire historique sur les Américains à Bora Bora. Des équipements expérimentés sur place avant de jouer un rôle capital sur les principaux théâtres d’opération Alliés, jusqu’au débarquement de juin 1944 en Normandie.

La société Bleu Lagon et Mérapi Production et l’association Mémoire polynésienne réalisent actuellement un documentaire historique sur la présence des Américains à Bora Bora, de 1942 à 1946 durant la Seconde Guerre mondiale. Le film doit être présenté le 17 février 2022, en marge de la commémoration des 80 ans de l’installation des troupes US sur la perle du Pacifique. Ainsi, diverses prises d’images ont été réalisées sur les anciens sites militaires américains usuellement répertoriés sur l’île : pièces d’artillerie de marine, centres de tir, poudrières, Quonset Hut, etc. Vestiges qui attestent du rôle que fut celui de la base militaire de Bora Bora, durant la guerre du Pacifique : un site de ravitaillement pour les forces militaire alliées déployées dans le grand océan. Mais une découverte récente permet de former l’hypothèse que l’île a aussi été le siège d’un site expérimental à l’origine d’avancées techniques qui allaient se révéler capitales pour la suite de la guerre…

Avec la collaboration de deux plongeurs amateurs de Bora Bora, Annick Henry et Morgan Legay, fonctionnaires de l’éducation nationale, la présence méconnue de pontons modulaires de type T6 et T7 a en effet été avérée dans le lagon de Faanui, à plusieurs mètres de profondeur, non loin de l’ancien quai de ravitaillement de l’armée américaine. Des prises de vue ont pu être réalisées sur place, mi-mai, pour le documentaire que prépare Mémoire polynésienne.

READ FULL ARTICLE HERE : TAHITI INFOS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here