Pourquoi la Polynésie est vitale pour les missiles et les sous-marins chinois (2018)

Le Yuan Wang-6, officiellement un bateau "scientifique et d'exploration", serait en réalité au cœur du dispositif balistique Chinois dans le Pacifique. (crédit photo : Hiroya.K, Marinetraffic.com)

Pourquoi la Polynésie est vitale pour les missiles et les sous-marins chinois (tahiti-infos.com)

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 5 Décembre 2018 à 17:22

NOTE DE L’EDITEUR : Pour se remémorer des prévisions en 2018

La Chine est décidément très active dans le Pacifique. Elle est déjà devenue la deuxième puissance en termes d’aides étrangères derrière l’Australie. Autant de cadeaux qui visent à préserver les intérêts de la Chine dans notre région, tant économiques, diplomatiques… que militaires.

Avec plus de 1,2 milliard de dollars d’aides directes versées entre 2011 et 2017 à des pays insulaires du Pacifique (selon la Pacific Aid Map, créée par le think tank australien The Lowy Institute), en plus de dizaines de projets d’infrastructures financés par des entreprises chinoises ou des prêts (voir encadré), la Chine est très active dans notre région et s’y fait de plus en plus d’amis. C’est qu’elle a de nombreux intérêts à y défendre. (…)

UNE OFFENSIVE DIPLOMATIQUE CONTRE TAIWAN

Au niveau diplomatique, la Chine a un autre intérêt très fort à investir dans notre région : près d’un tiers des pays qui reconnaissent encore Taiwan comme un pays indépendant (et non comme une province rebelle de la Chine) sont des pays du pacifique. Il s’agit de Kiribati, des îles Marshall, de Nauru, de Palau, des îles Salomon et de Tuvalu. (…)

MISSILES ET SOUS-MARINS EN POLYNÉSIE

Ainsi, comme le notait un article publié dans la “Lettre d’informations stratégiques et de défense” d’avril dernier, “au cours de cette année, près de 18 satellites Beidou-3 seront mis en orbite pour permettre à Pékin de disposer de son propre système GPS destiné au guidage de ses missiles et à son dispositif C4ISR. Or, c’est depuis la Polynésie que le suivi de ces satellites, et des missiles balistiques adverses, sera assuré pour l’hémisphère sud par le bâtiment de renseignement de 11 000 tonnes, le ‘Yuan Wang-6’, qui, avec quatre radars de trajectographie, constitue l’équivalent du ‘Monge’ français. Un navire qui fait régulièrement escale à Papeete.” Effectivement, le navire inoubliable avec ses quatre paraboles pointées vers le ciel (voir photo d’illustration) passe régulièrement par nos eaux, et se promène également chez les autres pays du triangle polynésien. (…) Connaitre nos fonds marins sera indispensable si l’Armée Populaire de Libération espère développer une flotte de sous-marins capable de sortir de la mer de Chine…(…)

POUR LIRE TOUT L’ARTICLE : Pourquoi la Polynésie est vitale pour les missiles et les sous-marins chinois (tahiti-infos.com)


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here