Nouvelle-Calédonie: l’indépendantiste Roch Wamytan réélu à la tête du Congrès (tahiti-infos.com)
Nouméa, France | AFP | mardi 30/08/2022 – L’indépendantiste Roch Wamytan a été réélu mardi à la présidence du Congrès de Nouvelle-Calédonie grâce au soutien d’un petit parti, suscitant les critiques des non-indépendantistes, au moment où doivent s’amorcer de délicates négociations pour l’avenir institutionnel du territoire.
Pour la quatrième fois depuis le début de la mandature (2019-2024), Roch Wamytan, 71 ans -issu des rangs de l’UC-FLNKS (Union Calédonienne)- a été élu grâce aux trois élus du parti polynésien l’Eveil Océanien, parti qui représente la communauté wallisienne et futunienne et qui a un rôle charnière au congrès, entre d’un côté les 26 élus indépendantistes et de l’autre les 25 élus loyalistes.
Cette formation a justifié son vote par une volonté “d’alignement institutionnel du gouvernement (également à majorité indépendantiste, NDLR) et du Congrès”, pour mener “des réformes structurelles” en matière de fiscalité, de protection sociale ou de logement.
Les deux groupes du FLNKS (UNI et UC) ont signé la semaine dernière avec l’Eveil Océanien (EO) un “accord de stabilité institutionnelle” jusqu’en 2024 portant également sur un partage de postes et une attribution de moyens humains et matériels.
Depuis juillet 2021, grâce à leur alliance avec l’EO, les indépendantistes président également le gouvernement collégial.
READ FULL ARTICLE: Nouvelle-Calédonie: l’indépendantiste Roch Wamytan réélu à la tête du Congrès (tahiti-infos.com)