IRCP » Les monts sous-marins de Polynésie française
Lieu de vie privilégié
« Ces montagnes immergées sont à la croisée de nombreuses disciplines scientifiques.
Sur le plan biologique, de nombreux articles ont montré que davantage de vie marine est présente au niveau des monts sous-marins. Les sommets et les pentes de ces monts sont un lieu de vie privilégié de certaines espèces profondes de mérous, vivaneaux et loches appelées « paru ». Même les grands migrateurs tels que les thons semblent s’agréger autour de certains monts, mais les raisons exactes de ce phénomène sont encore méconnues.
Une des explications possibles est une concentration plus importante de nourriture au-dessus des monts sous-marins. En effet, l’interaction des courants avec le relief sous-marin peut entraîner une présence accrue de plancton qui est à la base des chaînes alimentaires marines.
L’effet d’agrégation autour des monts sous-marins peut aussi s’expliquer simplement par le fait qu’il s’agisse de points particuliers dans l’océan. Ceux-ci pourraient permettre aux espèces très mobiles, telles que les thons, de se retrouver pour former de plus grands bancs. Cet effet est déjà largement observé et documenté pour les objets flottants tels que les Dispositif de Concentration de Poissons (DCP).
LIRE ARTICLE : IRCP » Les monts sous-marins de Polynésie française