Tahiti, le 15 mai 2023 – Une étude d’archéologie, parue le 21 avril, étudie la composition de roches ayant servi à la fabrication d’outils anciens exhumés lors de fouilles menées sur des sites polynésiens de l’ouest du Pacifique et en retrace l’origine à des milliers de kilomètres de distance de leur lieu de découverte, mettant ainsi en lumière à quel point les sociétés polynésiennes et océaniennes en général participaient à des réseaux d’échanges maritimes au long cours avant le contact avec les Européens.
Une nouvelle étude archéologique, parue le 21 avril dans la revue Science Advances, met en avant les qualités de navigateurs au long-cours des Polynésiens avant le contact avec les Européens et apporte des précisions sur le peuplement polynésien du Pacifique. L’étude intitulée Artifact geochemistry demonstrates long-distance voyaging in the Polynesian Outliers se concentre plus particulièrement sur des sociétés polynésiennes installées dans le Pacifique occidental.
Cette région du monde a été d’abord peuplée il y a environ 3 000 ans par des navigateurs venus d’Asie du sud-est et de l’Océanie proche (Papouasie Nouvelle-Guinée et Salomon de l’ouest). Deux mille ans plus tard, l’émergence des premières sociétés polynésiennes, qui se sont dissociées de leurs cousines océaniennes, dans la région des Samoa, Tonga et Wallis et Futuna actuels, a donné lieu à une nouvelle explosion de vagues migratoires vers la partie orientale du Pacifique. Le peuplement des îles comprises dans le fameux triangle polynésien qui va de Hawai’i à Aotearoa et à Rapa Nui s’est accompagné, de manière moins connue, de migrations vers l’ouest du Pacifique. Ces sociétés polynésiennes de l’ouest du Pacifique établies en dehors du triangle sont appelées “outliers”. On compte 18 de ces outliers à l’heure actuelle, mais, comme le rappelait Aymeric Hermann, archéologue au CNRS et premier auteur de l’étude, “il y en a probablement d’autres qui ont disparu” et les connaissances archéologiques à leur sujet sont nettement moins développées que celles des populations polynésiennes de l’est. C’est pour pallier ce manque de connaissances que l’archéologue a orienté ses recherches vers ces populations polynésiennes de l’ouest du Pacifique.
> Pour plus d’information sur les Polynesian Outliers voir notre article du 5 janvier 2023.
READ FULL ARTICLE : Les grandes navigations polynésiennes révélées par une nouvelle étude archéologique (tahiti-infos.com)