ATLANTICO – 22 mars 2021 – Barthélémy Courmont
Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a déclaré vouloir «accroître l’avantage» militaro-industriel des Etats-Unis sur la Chine. Pour certains observateurs, le Pentagone utilise la Chine comme un prétexte pour gonfler son budget.
Atlantico : Le secrétaire d’Etat américain à la Défense Lloyd Austin a annoncé vouloir «accroître l’avantage» militaro-industriel des Etats-Unis sur la Chine. A qui s’adresse ce message ?
Barthélémy Courmont : Il s’adresse à la fois à la Chine et aux Américains, comme toute annonce justifiant des politiques d’armement. Certains Américains (pas uniquement ses adversaires d’ailleurs) ont peut-être vu dans Joe Biden, le président le plus âgé de l’histoire des Etats-Unis, un homme potentiellement « faible » face aux compétiteurs stratégiques que sont Moscou et Pékin. Or, nous avons vu au cours des derniers jours, de l’évocation de Vladimir Poutine comme « tueur » au ton agressif d’Antony Blinken à Anchorage (Alaska) face aux envoyés chinois Yang Jiechi et Wang Yi, que l’administration Biden a durci le ton et se montre plus ferme que l’administration Trump. Le message est donc clairement adressé à ceux qui craignaient que l’administration démocrate baisse la garde, crainte au passage peu justifiée quand on sait que les présidences démocrates n’ont jamais été, depuis la Seconde guerre mondiale, associées à un désengagement sur les questions sécuritaires.De même, Joe Biden semble privilégier le rapport de force avec Pékin, là où son prédécesseur avait choisi, à tort ou à raison, la négociation. On peut reprocher au nouvel occupant de la Maison-Blanche d’être déconnecté des rapports de force actuels et de porter un discours d’un autre âge – comme Yang Jiechi l‘a assez habilement fait remarquer à Antony Blinken – mais il va de soit que son discours doit s’accompagner de gestes forts dans le domaine de La défense, pour le meilleur comme pour le pire. La politique étrangère et de défense de Joe Biden peut ainsi questionner, elle peut inquiéter aussi, mais elle est cohérente.
Quel est réellement l’état de cet avantage militaire américain sur la Chine ? La situation actuelle mérite-t-elle que le Pentagone reçoive davantage de financements ?
READ FULL ARTICLE HERE : ATLANTICO