L’incroyable expédition d’un sous-marin chinois dans l’endroit le plus profond de la planète

© Fournis par Gentside L'incroyable expédition d'un sous-marin chinois dans l'endroit le plus profond de la planète

GENT SIDE –  Mathilde Ragot Il y a 16 heures

Après le sous-marin militaire disparu depuis 75 ans découvert à 435 mètres sous les mers, c’est tout l’inverse qui s’est déroulé dans la fosse des Mariannes ces derniers mois. Un submersible chinois, surnommé Fendouzhe (“travailleur acharné”, en chinois) s’est aventuré treize fois dans les profondeurs de l’océan Pacifique depuis le 10 octobre 2020 à la recherche… d’une performance vertigineuse ! Et il a finalement atteint les 10.909 mètres sous la surface de l’eau ce 10 novembre, a annoncé l’agence de presse d’État chinoise. Un record national pour le pays.

20 000 lieues (ou un peu moins) sous les mers

D’après le Guinness World Records, le record du monde est toujours établi à 10.934 mètres. Il est détenu depuis le 26 juin 2020 détenu par le riche investisseur et explorateur sous-marin Victor Vescovo, descendu à bord de son engin Limiting Factor. Un exploit que n’a donc pas encore réussi à dépasser le Fendouzhe. Il s’est toutefois aventuré là où peu ont osé se rendre : à l’Est des îles Mariannes, dans la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour — et accessoirement, l’un des endroits les plus sombres et effrayants de la planète.

Un pic plus grand encore que l’Everest

Précédemment, les premiers à être parvenus à descendre à plus de 10.000 mètres dans cette croûte terrestre, soit une hauteur dépassant le mont Everest — dans le sens inverse, vous l’aurez compris — étaient le réalisateur canadien James Cameron (2012) et le navire italo-américain Trieste (1960). Le sous-marin chinois a réussi à atteindre ce seuil à huit reprises, comme le raconte le China Daily. Le navire et ses trois voyageurs ont pour cela “surmonté des difficultés telles que les typhons, la pluie et les températures élevées”, indique le journal.

Dans la fosse des Mariannes, ils en ont profité pour collecter des échantillons de sédiments, de roches et biologiques. Ils sont finalement rentrés sains et saufs au port Sanya de la province de Hainan ce 28 novembre, à bord du transporteur Tansuo-1. Rares sont les pays capables d’effectuer des plongées en eaux profondes (ou “ultradeep”), à moins de 3.500 mètres avec équipage : les États-Unis, la France, la Russie, le Japon et la Chine depuis 2010 et son submersible Jiaolong (du nom d’un dragon dans la mythologie chinoise).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here