Climat: le pari du Vanuatu sur la justice internationale soulève l’espoir

Bryan R. Smith / AFP

Climat: le pari du Vanuatu sur la justice internationale soulève l’espoir (tahiti-infos.com)

Charm el-Cheikh, Egypte | AFP | dimanche 12/11/2022 – Le pari du Vanuatu d’impliquer la Cour internationale de justice pour accélérer la lutte contre le réchauffement crée une “lueur d’espoir” chez les militants, qui comptent sur le poids du “glaive de la justice” pour faire pression sur les gouvernements.

Le gouvernement de la petite île du Pacifique, en première ligne face aux impacts du changement climatique, avait annoncé en 2021 vouloir demander un “avis” à l’organe judiciaire des Nations unies.

Un an plus tard, l’initiative s’est accélérée avec son lancement formel il a y deux semaines devant l’Assemblée générale de l’ONU, qui devrait voter dans les prochains mois pour y donner suite ou non.

L’impact du changement climatique “sur les Etats insulaires en développement est particulièrement aigu (…) et nous avons vu cette année que le monde entier est vulnérable”, a déclaré l’ambassadeur du Vanuatu à l’ONU Odo Tevi lors de cette présentation du projet au nom d’une quinzaine de pays dont l’Allemagne, le Costa Rica, le Bangladesh ou la Nouvelle-Zélande.

LIRE ARTICLE EN ENTIER: Climat: le pari du Vanuatu sur la justice internationale soulève l’espoir (tahiti-infos.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here