Claire Scott : « L’Australie a élargi sa vision du Pacifique »

Claire Scott, première consule générale d’Australie en Polynésie française : « Le Premier ministre Scott Morrison a décidé en 2018 que l’Australie devait avoir une représentation diplomatique dans tous les pays membres du Forum des îles du Pacifique ». (©Damien Grivois)

LA DEPECHE DE TAHITI – Par Damien Grivois Publié le 19 Jan 22 à 11:23 

Le consulat général d’Australie à Papeete organise la première édition de sa fête nationale, Australia Day, le mercredi 26 janvier à partir de 18 heures au sein de l’assemblée de la Polynésie française. La première consule générale d’Australie, Claire Scott, dont les locaux sont situés au deuxième étage de la chambre de commerce à Papeete, y convie l’ensemble des partenaires et interlocuteurs de l’Australie.

Depuis mai 2021, la consule générale dit avoir noué des liens solides avec les acteurs politiques, étatiques, sociaux, économiques, culturels et sportifs polynésiens. Elle assure que l’Australia Day sera l’occasion de célébrer l’amitié australo-polynésienne « avant le lancement de nouveaux partenariats d’une plus grande envergure ».

L’Australie dit souhaiter un approfondissement des partenariats stratégiques et économiques et le renforcement des liens d’amitié qui lient les peuples et les gouvernements d’Australie et de la Polynésie française. La Dépêche a posé cinq questions à Claire Scott.

Que célèbre la fête nationale australienne ?

Quelle est la place des Aborigènes dans cette fête ?

Pourquoi Canberra a décidé de l’implantation d’un consulat à Tahiti ?

La montée en puissance de la diplomatie australienne dans le Pacifique insulaire est-elle une réponse à la diplomatie chinoise ?

Read full article here : LA DEPECHE DE TAHITI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here