Avenir institutionnel de la Calédonie: réunion tripartite à Paris en octobre (tahiti-infos.com)
Nouméa, France | AFP | jeudi 15/09/2022 – Une réunion des trois partenaires – Etat, loyalistes et indépendantistes – aura bien lieu en octobre à Paris sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, a annoncé jeudi le ministre délégué aux Outre-mers.
L’ensemble des partenaires ont accepté “de se rendre ensemble à Paris” pour ce “comité des partenaires”, a détaillé Jean-François Carenco à l’issue d’une première visite officielle de quatre jours dans ce territoire du pacifique.
Sollicités, les indépendantistes n’avaient pas confirmé ce point dans l’immédiat.
Le dialogue était rompu depuis le référendum contesté de décembre dernier. Jusqu’ici les indépendantistes avaient assuré qu’ils ne se rendraient pas en métropole et qu’ils ne parleraient désormais plus qu'”avec l’Etat”.
La réunion sera précédée de bilatérales entre indépendantistes et Etat “sur les questions de compétences, à leur demande”, selon le ministre délégué.
“S’ils le souhaitent, les non-indépendantistes pourront eux aussi rencontrer des représentants de l’Etat en tête-à-tête, mais il y aura ensuite une tripartite”, a précisé M. Carenco, dont la mission était “de renouer les fils du dialogue”.
READ FULL ARTICLE HERE : Avenir institutionnel de la Calédonie: réunion tripartite à Paris en octobre (tahiti-infos.com)