​L’appellation Monoï de Tahiti a 30 ans

​L’appellation Monoï de Tahiti a 30 ans (tahiti-infos.com)

Tahiti, le 31 mars 2022 – L’huile de monoï fête aujourd’hui les 30 ans de son appellation d’origine. Retour sur ce qui fut une réelle avancée, le 1er avril 1992, pour la protection d’une industrie locale et d’un produit emblématique de la Polynésie sur le marché international.
 
L’huile de monoï est utilisée depuis des temps immémoriaux pour ses vertus cosmétiques et médicinales en Polynésie. Mais avec le développement de son commerce à l’international, il est très rapidement apparu qu’il était nécessaire d’en protéger le pré carré. Cette protection formelle ne sera acquise qu’en 1992 avec l’obtention d’un label d’origine. Une avancée qui concrétise près de 20 ans d’efforts pour que soit reconnue l’identité locale de ce produit.
 
Dans les années 1960, le monoï acquière un succès d’estime à la faveur de la courant esthétique “Tiki pop”. Les mots Tahiti, Tiki, etc. sont alors très à la mode. Le Monoï de Tahiti se trouve naturellement et très vite victime du succès que lui confère ses origines. Il est contrefait, détourné, copié. Au point qu’à la fin des années 1970, on estime que seul un dixième des flacons vendus à travers le monde n’ont de “monoï” que l’étiquette, tandis que l’huile qu’ils contiennent reste très souvent d’origine inconnue. Des huiles contrefaites, souvent de mauvaise qualité. Un problème pour l’image de marque de l’huile de monoï, sans parler de celle de Tahiti. De quoi saboter tous les efforts faits localement pour asseoir l’image de qualité d’un produit.

READ FULL ARTICLE HERE : ​L’appellation Monoï de Tahiti a 30 ans (tahiti-infos.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here