
Washington annonce un fonds de 98 milliards de Fcfp pour le Pacifique Sud (tahiti-infos.com)
« Les îles du Pacifique représentent une voix essentielle pour renforcer notre avenir », a déclaré le président américain Joe Biden.
Washington, Etats-Unis | AFP | jeudi 29/09/2022 – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi un nouveau fonds de 810 millions de dollars d’aide pour les îles du Pacifique Sud et vont y accroître leur présence diplomatique, sur fond de rivalité croissante avec la Chine dans cette région stratégique.
La Maison Blanche a indiqué que 600 millions prendraient la forme d’un ensemble d’aides sur dix ans visant à nettoyer des eaux polluées pour soutenir la pêche au thon, tandis que Washington va également renforcer son soutien en matière de climat, d’aide au développement et sa présence diplomatique.
« Les îles du Pacifique représentent une voix essentielle pour renforcer notre avenir« , a déclaré le président américain Joe Biden, en saluant la tenue d’un sommet « historique » où les Etats-Unis, a-t-il dit, ont présenté une nouvelle stratégie dans le Pacifique.
Ce sommet inédit à Washington, débuté la veille, regroupe pour la première fois une douzaine de dirigeants de ces nations insulaires du Pacifique.
READ FULL ARTICLE : Washington annonce un fonds de 98 milliards de Fcfp pour le Pacifique Sud (tahiti-infos.com)