Une mission de l’APF sur la stratégie française en Indopacifique (tahiti-infos.com)
Tahiti, le 24 août 2022 – Les auditions s’enchaînent au sein de la mission d’information sur l’impact des stratégies de la France dans l’espace indopacifique, mise en place au sein de l’assemblée de la Polynésie française. Il s’agit de mieux comprendre les enjeux de cette stratégie évoquée à plusieurs reprises par le chef de l’État et, surtout, son application au fenua.
Alors que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a publié en début d’année un livret de 78 pages intitulé “La stratégie de la France dans l’Indopacifique”, la commission des institutions à l’assemblée de la Polynésie française s’est également saisie de la question. Il a été créé au mois de juin une mission d’information sur l’impact des stratégies de la France dans l’espace indopacifique sur les collectivités françaises du Pacifique.
Présidée par Philip Schyle, cette mission d’information regroupe le député Moetai Brotherson, les représentants Richard Tuheiava, Sylviane Terooatea et Éliane Tevahitua, ainsi que le président de l’assemblée Gaston Tong Sang. Le sénateur Teva Rohfritsch et la première vice-présidente à l’APF Sylvana Puhetini en sont les corapporteurs. Il s’agit pour le moment de compiler le plus d’informations possible en auditionnant des personnalités issues des différents secteurs évoqués dans la stratégie française, comme l’économie, l’armée, l’éducation, l’environnement… “Nous avons mené une vingtaine d’auditions réunissant une cinquantaine de personnalités politiques et civiles afin de comprendre ce que veut apporter la France à la région Indopacifique, notamment sur des sujets dont nous avons la compétence”, explique Sylvana Puhetini. “L’Indopacifique, c’est vaste, mais le Pacifique, c’est nous, donc nous avons contacté la Nouvelle-Calédonie, qui est très intéressée également, ainsi que Wallis-et-Futuna. Nous sommes tombés d’accord sur le fait que ce sujet est intéressant mais sensible en même temps, quand on voit les tensions qui existent dans la zone.”
READ FULL ARTICLE : Une mission de l’APF sur la stratégie française en Indopacifique (tahiti-infos.com)