Publié le 04/10/2021Auteur(s) : Vaimiti Goin, masterante en géographie, commissaire des Armées aspirante – ENS de Lyon, École du commissariat des Armées
Le concept d’espace indopacifique occupe une place croissante dans les stratégies de tous les États ayant des intérêts dans les océans Indien et Pacifique. Nié par la Chine, il sert aussi à fédérer des États avec lesquels elle est en rivalité, et il leur permet d’élaborer des stratégies communes. Pourtant, sa délimitation n’est jamais clairement définie, laissant le champ libre à une géométrie variable qui s’ajuste aux stratégies nationales et aux intérêts des puissances en présence.
SOMMAIRE
1. L’Indopacifique, un espace géographique aux limites discutées
2. L’espace indopacifique comme champ d’affrontement idéologique
3. L’Indopacifique, un espace clé aux enjeux économiques, énergétiques et sécuritaires
En septembre 2021, la Commission européenne et le Haut représentant de l’Union ont présenté conjointement la stratégie européenne pour la coopération dans la région indopacifique [1]. Alors que la Commission européenne s’opposait encore l’année précédente à l’idée d’une telle stratégie, la publication de ce document montre ainsi l’importance de plus en plus cruciale de l’Indopacifique dans les relations géopolitiques. L’expression « indo-pacifique » est utilisée à l’origine en biogéographie océanique pour désigner les zones tropicales et subtropicales de l’océan Indien et de la partie occidentale de l’océan Pacifique. Ce n’est que dans les années 2000 qu’elle investit le champ de la géopolitique.
READ FULL ARTICLE : L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance — Géoconfluences (ens-lyon.fr)