Les moyens pas à la hauteur des ambitions de la stratégie indopacifique française (tahiti-infos.com)
Tahiti, le 6 février 2012 – La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat s’est penchée sur la stratégie française dans l’Indopacifique, mise en place en février 2022. Dans son rapport d’information, publié le 25 janvier dernier, elle souligne une stratégie “ambitieuse”, mais dont “les moyens ne sont pas toujours à la hauteur de ses ambitions”. Les trois collectivités françaises du Pacifique –la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française– regrettent quant à elles ne pas avoir été associées à cette stratégie.
“Position ambiguë”, “discours parfois contre-productif”, “éparpillement”, “moyens inadaptés”… Le rapport d’information de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, intitulé “La stratégie française pour l’Indopacifique : des ambitions à la réalité” et déposé le 25 janvier, n’est pas tendre avec la stratégie de la France dans la région. Une région immense puisqu’elle s’étend des côtes africaines jusqu’à la côte ouest américaine, mais aussi très éloignée de l’Hexagone.
Si la France y est présente grâce à sept régions, départements et collectivités d’outre-mer (DROM-COM) (Mayotte, La Réunion, les Terres australes et antarctiques française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, la Polynésie française et Clipperton) qui lui confèrent, avec 11 millions de kilomètres carrés, la 2e zone économique exclusive mondiale après les États-Unis, ses appuis y sont néanmoins minimes. On compte seulement 1,6 million de citoyens répartis sur ces sept territoires, auxquels s’ajoutent 200 000 ressortissants français expatriés dans les pays littoraux de l’océan Indien, en Asie et en Océanie. Mais il semble que la France veuille profiter de sa présence pour jouer un rôle international. Le rapport d’information indique d’ailleurs que l’Indopacifique, qui est devenu “incontournable”, “le sera encore plus dans 20 ans”.
En effet, la région devrait rassembler, en 2040, 75% de la population mondiale, 50% du PIB mondial et 75% des réserves de matières premières critiques. D’où l’importance d’établir une stratégie dès maintenant.
READ FULL ARTICLE : Les moyens pas à la hauteur des ambitions de la stratégie indopacifique française (tahiti-infos.com)