Les Iles Salomon disent refuser de choisir entre la Chine et les Etats-Unis (tahiti-infos.com)
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | mardi 04/10/2022 – Les Iles Salomon ont déclaré mardi s’être opposées à une première version de la déclaration de partenariat entre les Etats-Unis et les îles du Pacifique, expliquant être “mal à l’aise” face à plusieurs références indirectes à la Chine.
Le ministre des Affaires étrangères de l’archipel, Jeremiah Manele, était interrogé par des journalistes en Nouvelle-Zélande sur des informations de presse concernant les réserves que son pays aurait formulées autour de la déclaration commune, signée à Washington la semaine dernière.
“Dans la version initiale, il y avait plusieurs références avec lesquelles nous étions mal à l’aise”, a déclaré M. Manele. Elles “nous mettaient dans une position où nous devions choisir un camp et nous ne voulons pas être placés dans une (telle) position”, a-t-il ajouté.
Interrogé pour savoir si ces références concernaient la Chine, il a répondu: “indirectement.”
Selon M. Manele, le sommet qui s’est tenu fin septembre à Washington entre les Etats-Unis et 14 nations insulaires du Pacifique a ensuite pu trouver un “terrain d’entente” lors de négociations, permettant aux Iles Salomon de signer la déclaration finale.
Les Etats-Unis constituent un acteur clé dans le Pacifique Sud depuis leur victoire durant la Deuxième Guerre mondiale.
READ FULL ARTICLE : Les Iles Salomon disent refuser de choisir entre la Chine et les Etats-Unis (tahiti-infos.com)