Le Japon et l’Australie signent un pacte de sécurité historique

Tony McDonough / AFP

Le Japon et l’Australie signent un pacte de sécurité historique (tahiti-infos.com)

Perth, Australie | AFP | samedi 21/10/2022 – L’Australie et le Japon ont signé samedi un pacte de sécurité destiné à contrer la montée en puissance militaire de la Chine.

En visite en Australie, le Premier ministre japonais Fumio Kishida a rencontré son homologue Anthony Albanese à Perth (ouest) pour remanier l’accord vieux de 15 ans, rédigé à une époque où attaques jihadistes et prolifération des armes représentaient les principales préoccupations.

“Cette déclaration historique envoie un signal fort à la région sur notre alignement stratégique”, a déclaré M. Albanese, saluant le pacte signé entre les deux pays.

Sans toutefois citer directement la Chine et la Corée du Nord, le Premier ministre japonais a qualifié l’accord de réponse à un “environnement stratégique de plus en plus dur”.

Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre japonais en Australie depuis 2018.

Les deux nations du Pacifique devraient se concentrer en particulier sur le partage des signaux et renseignements géospatiaux glanés à partir de satellites d’écoute électronique ou SIGINT (SIGnal INTelligence).

Aucun des deux pays ne dispose actuellement de vastes réseaux de renseignements étrangers, comme la CIA américaine ou la DGSE française.

LIRE TOUT L’ARTICLE : Le Japon et l’Australie signent un pacte de sécurité historique (tahiti-infos.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here