Le Canada veut “accroître son influence” face à la Chine dans le Pacifique

SONG Kyung-Seok / POOL / AFP

Le Canada veut “accroître son influence” face à la Chine dans le Pacifique (tahiti-infos.com)

Ottawa, Canada | AFP | mercredi 09/11/2022 – La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a dénoncé mercredi une Chine “qui bouleverse de plus en plus l’ordre mondial”, à la veille d’une tournée dans la région indo-pacifique.

Selon la cheffe de la diplomatie canadienne, le Canada doit “accroître son influence” dans la région estimant que le “statut quo n’est pas une option”.

“Le Canada ne s’excusera pas de défendre ses intérêts nationaux. Nous ne nous excuserons pas de chercher à faire respecter les règles mondiales”, a-t-elle poursuivi.

Le gouvernement canadien a récemment rendu plus difficile l’accès à ses minéraux rares et ordonné à des entreprises chinoises de céder leur participation dans des sociétés canadiennes du secteur, invoquant des raisons de “sécurité nationale”.

Ces dernières années, les relations sino-canadiennes se sont régulièrement dégradées, suite à l’arrestation par le Canada en 2018 de la directrice financière de Huawei Meng Wanzhou.

Ottawa, a également promis Mme Joly, continuera de dénoncer le traitement réservé par la Chine aux Ouïghours et à d’autres minorités, la répression de la liberté d’expression à Hong Kong, et les menaces contre Taïwan.

La ministre a toutefois tenu à souligner que sa politique n’a pas pour objectif de décourager les échanges avec la Chine, devenue le deuxième partenaire commercial du Canada.

LIRE L’ARTICLE COMPLET ICI : Le Canada veut “accroître son influence” face à la Chine dans le Pacifique (tahiti-infos.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here