En faisant de la Chine l’ennemi, l’OTAN menace la paix mondiale | Middle East Eye édition française
Mercredi 20 juillet 2022 – 14:05 | Last update: 1 year 1 month ago
L’Occident dispose de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire autoproclamée « défensive », de sorte que tout pays qui refuse ses diktats doit constituer par définition une menace militaire offensive.
C’est en partie la raison pour laquelle l’OTAN a publié un nouveau document de « concept stratégique » fin juin à l’occasion de son sommet à Madrid, déclarant pour la première fois que la Chine constitue un « défi systémique » pour l’alliance, parallèlement à la « menace » principale émanant de la Russie.
Beijing considère cette nouvelle désignation comme un pas décisif de l’OTAN sur la voie qui l’amènera à la désigner elle aussi comme une « menace » – faisant écho à l’approche progressive de l’alliance vis-à-vis de Moscou au cours de la dernière décennie. Dans sa précédente déclaration de mission, publiée en 2010, l’OTAN préconisait « un véritable partenariat stratégique » avec la Russie.
LIRE ARTICLE EN ENTIER : En faisant de la Chine l’ennemi, l’OTAN menace la paix mondiale | Middle East Eye édition française