Des problématiques communes, au premier rang desquelles la formation maritime, ont amené les Clusters maritimes de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Mayotte et de Polynésie française a établir un Mémorandum de coopération à l’issue des premières Assises de l’économie maritime Indopacifique, organisées par Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie Christopher GYGES, avec Cluster Maritime Français, du 25 au 27 octobre 2023 à Nouméa.
Ce Mémorandum de coopération entre les Clusters maritime d’Outre-mer en Indopacifique a notamment identifié, parmi les thématiques et projets de collaboration :
➡ Formations maritimes : création d’une cartographie commune et mise en place de synergies ; sensibilisation aux métiers de la mer et féminisation de ces métiers
➡ Plaisance : constitution d’une fédération des ports de plaisance Outre-mer
➡ Décarbonation du transport et des activités maritimes : renforcement de la dynamique
➡ Déconstruction et recyclage des NHU : coopération et mise en place de filières
➡ Lutte contre les pollutions plastiques : captation des déchets, utilisation de DCP biodégradables
➡ Dérèglement climatique en Indopacifique : mise en place d’un programme d’étude et d’anticipation des impacts
➡ Recherche et Innovation : développement de la coopération et des fonds d’investissement
De plus, les Clusters maritime d’Outre-mer en Indopacifique se sont engagés à tenir des Assises de l’Economie de la mer #IndoPacifique en alternance entre les territoires, dans une fréquence maximale de 24 mois. Une volonté née du succès de cette première édition, qui a réuni la communauté professionnelle, publique et privée, de l’économie maritime dans et pour la région. La Polynésie française y était représentée par le ministre des Ressources marines, de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini Teai ; par le sénateur Teva Rohfritsch en visioconférence et par le CMPF.
Les séquences successives ont permis d’établir un panorama de l’économie maritime en Indopacifique. Etat des lieux, enjeux et perspectives ont été présentés, pour chacun des territoires ultramarins en Indopacifique et secteur par secteur : formations maritimes et sensibilisation aux métiers de la mer, sécurité, plaisance, croisière, transport maritime, infrastructures et développement portuaire, gestion et préservation des espaces maritimes, décarbonation, gouvernance. Les fonds marins ont également fait l’objet d’une séquence très suivie avec la présence de Francis Vallat, président-fondateur du Cluster maritime français. La séquence sur la coopération régionale incluait des représentants des gouvernements français, australien et néo-zélandais. Enfin, la journée Blue Tech a mis en valeur les dernières innovations des start-ups de Nouvelle-Calédonie mais également de Polynésie française.
See translation