Honiara, Îles Salomon | AFP | jeudi 02/02/2023 – Les Etats-Unis ont rouvert jeudi leur ambassade aux îles Salomon, 30 ans après sa fermeture, sur fond de rivalité croissante avec la Chine dans le Pacifique Sud.
La réouverture de l’ambassade américaine marque le “renouvellement de notre engagement auprès du peuple des îles Salomon et de nos partenaires de la région” Asie-Pacifique, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.
Les Etats-Unis avaient fermé leur ambassade située dans la capitale Honiara en 1993 après la fin de la Guerre froide, qui avait conduit à la fermeture de plusieurs représentations diplomatiques et reconfiguré les priorités de Washington.
Cette réouverture de l’ambassade américaine intervient après que le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a signé en 2022 un vaste accord de sécurité, aux contours flous, avec Pékin.
Des pays occidentaux, au premier rang desquels les Etats-Unis et l’Australie, redoutent que ce pacte permette à la Chine de renforcer sa présence dans le Pacifique.
READ FULL ARTICLE : Iles Salomon: réouverture de l’ambassade américaine sur fond de rivalité avec la Chine (tahiti-infos.com)