
L’HUMANITE – Mercredi 30 Juin 2021 – Lina Sankari
Dans un pays taillé en pièces, une poignée de révolutionnaires s’organise. Face à la répression, la guérilla remplace la grève et la paysannerie supplante le prolétariat. En juillet 1921, surgit le Parti communiste chinois. Retour aux origines d’un parti qui a profondément marqué le destin du pays le plus peuplé du monde.
La Chine raffole autant des grandes épopées historiques régulièrement diffusées sur petit écran que des traditionnels galas du Nouvel An. Ainsi en va-t-il de la Longue Marche, entamée par les jeunes troupes communistes pour fuir l’encerclement du Kuomintang (KMT), de la guerre sino-japonaise (1937-1945) ou du renversement de la dynastie Qing et l’avènement de la République de Sun Yat-sen en 1911.
Voir aussi : Chine. 100 ans du PCC : la révolution en immersion
Ce jeudi 1er juillet, qui marque le centenaire du Parti communiste chinois (PCC), se prête particulièrement à ce type de fresques où se conjuguent ariosos patriotiques, récits révolutionnaires, opéras de l’ère Mao et pièces de théâtre où de jeunes amants sont tués parce que communistes.
LIRE LA SUITE ICI : L’HUMANITE