Chine. Il y a cent ans, la naissance du PCC

Graduates of Wuhan University pose for photos in front of an image commemorating the 100th anniversary of the Chinese Communist Party as they attend the graduation ceremony in Wuhan, in China's central Hubei province. (Photo by STR / AFP) / China OUT

L’HUMANITE – Mercredi 30 Juin 2021 – Lina Sankari

Dans un pays taillé en pièces, une poignée de révolutionnaires s’organise. Face à la répression, la guérilla remplace la grève et la paysannerie supplante le prolétariat. En juillet 1921, surgit le Parti communiste chinois. Retour aux origines d’un parti qui a profondément marqué le destin du pays le plus peuplé du monde.

La Chine raffole autant des grandes épopées historiques régulièrement diffusées sur petit écran que des traditionnels galas du Nouvel An. Ainsi en va-t-il de la Longue Marche, entamée par les jeunes troupes communistes pour fuir l’encerclement du Kuomintang (KMT), de la guerre sino-japonaise (1937-1945) ou du renversement de la dynastie Qing et l’avènement de la République de Sun Yat-sen en 1911.

Voir aussi : Chine. 100 ans du PCC : la révolution en immersion

Ce jeudi 1er juillet, qui marque le centenaire du Parti communiste chinois (PCC), se prête particulièrement à ce type de fresques où se conjuguent ariosos patriotiques, récits révolutionnaires, opéras de l’ère Mao et pièces de théâtre où de jeunes amants sont tués parce que communistes.

LIRE LA SUITE ICI : L’HUMANITE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here